18/12/2010
Roman policier sud-africain
Jusqu'au dernier
Deon Meyer
Grand prix de littérature policière 2003
Points n° P 1072
Avez-vous réalisé qu'en ce moment, au Cap, c'est l'été, et que tout le monde va se retrouver à la plage au moment des fêtes de fin d'année. Le père Noël sur une planche à voile...
Si, comme moi, vous ne pouvez en profiter, reste la possibilité de rêver un peu en lisant un roman policier de Deon Meyer, bien ancré dans sa ville du Cap.
Comme souvent chez Deon Meyer, deux enquêtes s'entrecroisent, car les policiers ne peuvent pas s'occuper d'une seule affaire à la fois :
- D'une part des meurtres en série, perpétrés à l'aide d'une arme ancienne, qui remonte à la guerre des Boers. Y-a-t-il un lien entre les victimes ?
- D'autre part des hold-up de banques par un homme seul, toujours aimable, et qui aime se déguiser. Y-a-t-il un lien entre les deux affaires ?
Au delà de l'intrigue policière, le roman vaut par les descriptions de l'atmosphère du Cap, de l'Afrique du Sud post apartheid, des personnages, et en particulier l'inspecteur Matt Joubert, toujours pas remis de la mort, en service, de sa femme.
Un livre qui montre à quel point il est difficile de s'en tenir à un régime alimentaire, d'arrêter de fumer, ou de boire, même pour tenter de sauver sa santé !
"Cela réveillait une peur primitive : celle de la mort sans motif, le pire destin qui soit"
"L'insignifiance de la vie était tout aussi triste que l'irrévocabilité de la mort"
08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature
Commentaires
Bonsoir,
J'aime beaucoup cet auteur aussi. J'ai lu "Le pic du diable" et c'est vraiment passionnant. Là aussi une arme traditionnelle est utilisée. Je lirai celui-ci aussi.
Écrit par : Guy | 18/12/2010
j'ai parlé du "Pic du diable" il y a quelques semaines, sur ce blog, à l'occasion d'un voyage en Afrique du Sud
Je crois pouvoir dire que j'ai bien aimé tous les livres de Deon Meyer
Écrit par : jfv | 18/12/2010
Les commentaires sont fermés.