Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

Sombres perspectives financières

Budget européen : pessimisme

 

 

L’année se termine mal pour l’Union européenne.

Les Chefs d’Etats et de gouvernements n’ont pas accepté la création d’obligations européennes, qui permettraient de drainer une partie de l’épargne vers des projets européens d’intérêt commun.

 

De plus, plusieurs d’entre eux, dont le Président français, ont approuvé la volonté du Premier ministre britannique de bloquer pendant plusieurs années toute augmentation du budget européen.

 

Celui de 2011 représente moins de 1% du Produit Intérieur But des pays de l’Union.

Comment agir de façon efficace de cette façon ?

Les Etats membres donnent des tâches supplémentaires à l’Union mais sans lui donner les moyens d’y faire face.

D’où le décalage entre les annonces et la réalité, d’où les déceptions et la montée des sentiments anti européens.

 

Que les eurosceptiques, comme les Britanniques, se battent pour bloquer l’Union européenne, cela peut se comprendre, mais les autres ? Même ceux qui paient plus qu’ils ne reçoivent ? Ne comprennent-ils pas que pour être efficaces dans une économie mondialisée, il faut être unis et avoir des programmes communs ? Surtout dans des domaines tels que la croissance, la recherche, l’échange de bonnes pratiques, la lutte contre le changement climatique.

Et que cela ne peut se faire uniquement en mettant en place des normes et des réglementations communes ?

Ne comprennent-ils pas que la construction européenne s’est bâtie sur la solidarité entre les régions et les riches et les moins avancées ?

Pourquoi accepter un grand marché unique si c’est uniquement pour acheter les produits allemands et fournir une main d’œuvre bon marché prête à immigrer ?

 

La lutte pour que l’Union européenne ait ses ressources propres, sans dépendre du bon vouloir des 27 Etats membres unanimes, sera indispensable face aux visions à courte vue qui prédominent dans cette grande majorité de gouvernements de droite.

12:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.