07/02/2011
rien à déclarer
Rien à déclarer
De et avec Dany Boon
Et Benoît Poelvoorde et Karin Viard
Après la dénonciation, dans l'humour, des clichés franco-français nord/sud, la même chose pour nos relations avec "nos amis belges", car le "racisme" commence avec les moqueries à l'encontre des habitants du village, ou du quartier, ou de la "cité" d'à côté.
A Bruxelles, la salle était conquise, avec ce qu'il fallait de rires pendant les déclarations patriotiques belgo-belge. La situation actuelle du pays, le déchirement entre Flamands et francophones, a besoin d'un exutoire comique.
Pas aussi hilarant, ni aussi tendre, que les "Chtis" mais une bonne comédie divertissante, pleine de gags, avec des acteurs qui s'en donnent à cœur joie, avec ce qu'il faut de second degré pour nous montrer qu'ils s'amusent, surtout Karin Viard.
Les gens qui passent souvent la frontière entre nos deux pays savent que les postes de douanes fixes, avec arrêt sinon obligatoires, du moins très fréquents n'ont pas disparus, loin de là, avec la construction européenne et que les douaniers français, et non pas belges comme dans le film, et la police des frontières, française, et non belge, n'hésitaient pas à provoquer des files d'attentes sur l'autoroute, presque 20 ans après le "fatidique" 1er janvier 1993.
09:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.