Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2011

Une vie chinoise (2)

Une vie chinoise

 

2. Le temps du Parti

 

Li Kunwu et P. Ôtié

 

Prix de la BD historique Blois 2010

Prix "Ouest France"

 

Editions Dargaud

 

 

Deuxième tome de la trilogie "Une vie chinoise". Il commence là où s'était arrêté le premier : à la mort de Mao. Et se termine, symboliquement, avec la mort du père du "héros".

 

P. Ôtié a "mis en scène" la vie du dessinateur chinois Li Kunwu, qui, dans ce deuxième tome, n'est plus Xia Li, le petit Li.

 

Li est devenu soldat. Il veut entrer au Parti. Ce qui est difficile pour lui,  puisque ses grands-parents étaient des "bâtards noirs", de petits propriétaires terriens. Seulement 2% de la population chinoise sont membres du Parti. Il fait du zèle, au point d'être volontaire pour être affecté dans une unité de production agricole.

 

Mais les services de propagande de l'armée ont besoin de son talent pour magnifier la nouvelle ligne politique, dans laquelle il se reconnait pleinement.

La période est marquée par l'arrestation de la "Bande des Quatre", et la réhabilitation de Deng Xiao Ping, qui permettra celle du père de Li, après dix années de camp de "rééducation".

 

Li découvre également les émois de l'amour, ce qui renforce le côté humain de cette "vie chinoise".

 

Album en noir et blanc où se mêlent, selon les moments,  la peinture traditionnelle au pinceau, les dessins si particuliers de la propagande chinoise, et l'influence des mangas.

 

 

"Lorsque l'armée et le peuple ne font qu'un, qui donc sur terre peut s'opposer à eux ?"

 

 

09:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.