Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Solidarité avec les peuples en lutte

A Rome, avant l'Assemblée parlementaire de l'"Union pour la Méditerranée", colloque des progressistes des deux rives de notre mer commune.

Adoption, en conclusions, d'une déclaration commune, dans laquelle j'ai mis un peu plus que le doigt.

 

Nous voulons faire savoir aux peuples en lutte pour leur dignité  et leur liberté que nous sommes solidaires, car leurs luttes sont également les nôtres.

 

La cause de la démocratie et de la justice doit faire de la Méditerranée  un espace où « le choc des civilisations » n’a pas lieu d’être,  parce que consacré à la liberté et au progrès global pour tous.

 

Nous voulons faire savoir aux peuples du sud de la méditerranée que leur cause est celle du genre humain, parce qu’il n’y a pas d’avenir commun possible si le respect de la dignité humaine, la démocratie et la justice ne prévalent pas sur toute notre planète.

 

Nous appelons l’Union européenne et les Nations Unies à s’impliquer totalement et à appuyer avec détermination les luttes pour la démocratie et la justice sociale.

 

Nous appelons particulièrement l’Union européenne à utiliser tous ses instruments financiers et politiques pour accompagner les processus de démocratisation.

 

Nous appelons également à la mise en place de garanties internationales démocratiques afin d’assurer que les processus démocratiques amorcés en Tunisie, en Egypte, et très bientôt, espérons le, en Libye, ne soient ni manipulés, ni trahis.

 

  

 

 

Les commentaires sont fermés.