Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

We want sex !

We want sex…equality

(Made in Dagenham)

De Nigel Cole

Avec Sally Hawkins et Miranda Richardson

 

1968 : les ouvrières de l’usine Ford se mettent en grève, à la surprise générale, pour demander la revalorisation de leurs qualifications. Très vite,  elles réalisent qu’elles sont sous payées parce que femmes.

Le syndicat, dont tous les permanents sont des hommes, est très vite dépassé et les patrons de Ford exercent un chantage à la délocalisation. Pourquoi employer des femmes s’il faut les payer autant que les hommes ?

Le gouvernement, travailliste, va-t-il se plier aux  arguments patronaux ? Céder à la peur face au chantage (l’arrêt des investissements américains, pas seulement dans l’automobile) ?

Mais il y a au gouvernement une femme énergique et décidée qui n’a pas peur de la lutte : Barbara Castle, que j’ai bien connu une quinzaine d’années plus tard quand elle est devenue  députée au Parlement européen, avec un caractère toujours aussi fort que ce que nous montre l’actrice Miranda Richardson dans le film. A ma connaissance Barbara vit encore, elle doit avoir un peu plus de quatre-vingt dix ans, et sa dernière lutte était à la tête des retraités se dressant contre Tony Blair.

C’est un film différent de ce que l’on voit d’habitude et qu’il ne faut pas manquer. Un film comme les Anglais savent en faire, social et humain,        avec l’humour « so british ».

Ce que le film ne montre pas, c’est que, malheureusement, l’industrie automobile anglaise a disparu, au mieux rachetée par les Japonais, et Ford a aujourd’hui effectivement délocalisé ses activités et fermé l’usine...

11:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.