Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2011

polar norvégien

L'écriture sur le mur

 

Gunnar Staalesen

 

Gaïa Polar

 

 

Il n'y a pas que les polars nordiques dans la vie, mais je vais quand même vous parler de l'excellent auteur norvégien Gunnar Staalesen et du personnage qu'il a créé : le détective privé, ancien travailleur social,  Varg Veum.

 

Je viens de lire, avec plaisir,  son dernier roman, et cela m'a donné envie d'en lire d'autres. Ils sont publiés chez "Folio policier".

 

Varg Veum, qui écoute le saxophoniste Ben Webster, ce qui est un très bon signe,  est chargé de retrouver une adolescente, lycéenne, disparue sans laisser de trace. A sa suite nous découvrons le monde de la prostitution de très jeunes femmes, pas obligatoirement droguées, pas obligatoirement d'un milieu défavorisé ou d'une famille éclatée.

Le social rejoint largement le policier, et j'aime ça !

 

 

"Les enfants sont l'écriture sur le mur pour nous. S'ils ont des problèmes, nous en avons aussi."

 

"Les enfants vont et viennent. Avant que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte, ils sont grands et disparaissent."

 

"Qui subit une pression sans cesse croissante, et de constantes réductions de budget ? Les infirmières, les enseignants, les employés de la poste..."

 

"Je fis démarrer le moteur. Qui s'alluma comme une veuve  de marin, au tout premier contact."

 

"Le bonheur est une sensation fugace, aussi facile à saisir qu'un rayon de lune"

 

"Le chemin jusqu'au cœur de certains hommes impose d'en appeler à leur vanité"

 

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.