Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2011

Euronest

A l'Est, une nouvelle assemblée parlementaire

 

 

Après presque deux ans de palabres, l'Assemblée parlementaire paritaire EURONEST a vu le jour ce matin.

Elle est composée paritairement de parlementaires européens et de parlementaires des pays participant à la "politique de voisinage" à l'Est de l'Union européenne : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine.

A l'Est, l'Europe commence au Caucase.

Qui pourrait nier le caractère européen des Géorgiens et des Arméniens ?

 

Les réunions préparatoires d'hier, et la séance plénière de ce matin ont montré un désir de se rapprocher de l'Union européenne, désir allant jusqu'au rêve d'une future adhésion.

Avec la crainte que ce partenariat, ces négociations pour des Accords d'Association, n'existent que comme leurres pour éviter leur adhésion.

Une "maison commune", avec des cloisons intérieures bien étanches, laissant passer prioritairement les tuyaux de gaz...

La vigueur avec laquelle les parlementaires partenaires réclament une ouverture de la politique européenne des visas est significative.

L'Union européenne suscite beaucoup d'espoirs et d'attentes, et donc beaucoup de déceptions.

Des inquiétudes également chez les deux grands voisins, à la fois de l'Union européenne et de nos partenaires de l'Est : la Russie et la Turquie.

 

Une assemblée parlementaire commune n'est pas une fin en soi, mais un endroit de dialogue et d'échanges pour vérifier nos valeurs communes, dans la diversité de nos cultures démocratiques.

Un des rares endroits où Arméniens et Azéris pourront se parler, et pourront parler, ensemble,  et avec d'autres, de la résolution pacifique des conflits et des réponses communes possibles face aux défis communs.

Parler également des améliorations concrètes que la coopération entre l'Union européenne et ses voisins de l'Est peut apporter à la vie quotidienne de nos concitoyens.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.