25/05/2011
La conquête
La conquête
De Xavier Durringer
Avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Lecoq, Hippolyte Girardot
Dire de François Mitterrand qu’il était « un personnage de roman » est devenu un lieu commun. L’actuel Président est un personnage de la « télé réalité », et ce film le restitue bien dans cette dimension.
Autant que de la conquête du pouvoir, il est question de ses relations avec Cécilia et de leur mise en scène médiatique, y compris dans les épreuves. Pour les tourner à son avantage.
Sur le plan politique le film n’apprend rien à ceux qui lisent les journaux, et les magazines, mais, à un an de l’échéance de renouvellement, ou de sanction, du mandat, il constitue un rappel, qui n’est pas inutile, de la façon dont Sarkozy a gagné sa place, contre le souhait du Président en place.
Denis Podalydès illustre bien le côté agité et sombre du personnage. Le rend-il plus humain et plus sympathique ? Ou est-ce une caricature ?
La mise en scène, par son refus du récit linéaire de ces cinq années d’avant la prise du pouvoir, souligne l’aspect chaotique du personnage, et de la vie, politique en particulier.
Après une nuit passée dans l’avion, et avec le décalage horaire, j’avais peur de m’endormir. Ce film a fait mieux que de me tenir éveillé !
11:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.