Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2011

Droits de l'Homme : "la Colombie vient de loin !"

Les droits de l'Homme

 

Les ambassadeurs des pays de l'UE considèrent que le gouvernement est très actif dans le domaine des droits de l'Homme, à la fois sur le plan de la législation, mais également en veillant à juguler les atteintes aux droits de l'Homme de la part des forces de "l'ordre". Problème qui n'est pas, ou n'a pas été,  spécifique à la Colombie.

 

Le vice-président Garzon, ancien syndicaliste, est le premier à dénoncer les assassinats de syndicalistes... et à se plaindre des lenteurs de la justice (indépendante) !

 

Les organisations patronales nous ont affirmé qu'elles traitent les syndicats aussi bien qu'en Europe, et que, comme en Europe, le taux de syndicalisation est plus faible chez les sous traitants et dans les petites entreprises. De plus, la moitié de l'économie est "informelle", dont les travailleurs ne sont pas syndiqués.

 

Le Président Santos rappelle que, dans le domaine des droits de l'Homme,  "la Colombie vient de loin" !

Le vice-président Garzon rappelle que la Colombie est signataire de toutes les conventions internationales et affirme que pour ceux qui violent les droits de l'Homme, la tolérance sera nulle, mais que leurs procès suivront des procédures respectant les droits de la défense.

 

Une "conférence nationale" sur les Droits de l'Homme sera organisée d'ici la fin de l'année.

 

Nous avons rencontré l'adjoint du "fiscal" de la Nation.

Ces magistrats sont un mélange de ce que sont en France les procureurs et les juges d'instruction. Ils sont totalement autonomes et indépendants du Gouvernement, y compris pour leur déroulement de carrière.

Une "unité", d'une centaine de magistrats, est spécialisée dans les atteintes aux droits de l'Homme.

Depuis 15 ans, leurs enquêtes ont abouti à 1.400 condamnations.

Il y a cinq ans une nouvelle "unité", disposant de moyens importants, a été créée concernant spécifiquement les assassinats de syndicalistes.

 

Enfin, il faut noter que la presse est libre, ainsi qu'Internet.

 

Sept partis politiques différents sont représentés au Parlement et il y a indépendance entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

 

 

Par contre, les ONG sont très sévères.

Elles constatent que le pays est le champion des inégalités, principales responsables des violences sociopolitiques.

Elles me laissent pantois quand elles demandent à l'Union Européenne d'"obliger une redistribution des richesses" et qu'elles affirment que "ratifier l'Accord commercial revient à ratifier le vol des terres par les paramilitaires".

Beaucoup considère que, malgré les déclarations du nouveau Gouvernement, il n'y a pas eu d'amélioration et donc qu'il faut continuer la "pression" sur lui, par exemple en refusant de ratifier l'accord commercial.

Elles dénoncent "les violations du droit humanitaire international par toutes les forces armées".

 

08:19 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

Les commentaires sont fermés.