Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

Périple de Byblos à Constantinople

Le périple de Baldassare

 

Le centième nom

 

D'après le roman d'Amin Maalouf

 

Joël Alessandra

 

Editions Casterman

 

 

1665 : certains ont annoncé la fin du monde pour 1666, puisque le 6 est le chiffre du diable, et qu'en ce temps là, on attend la fin du monde.

 

Baldassare est un libraire érudit et aisé,  d'origine génoise, à Gibelet, nom de la ville du temps des croisades. "Byblos" de son nom grec.

 

Baldassare entame son périple à la recherche d'un livre mythique : "Le centième nom". Le nom absolu pour écarter tous les malheurs, après les 99 autres noms de Dieu ("le miséricordieux, etc.)

 

Son périple va de Gibelet à Tripoli (aujourd'hui au Liban, pas la ville de Kadhafi), Alep (Syrie) puis Constantinople, la capitale de l'empire ottoman.

Une aventure entre les terres, les langues et les religions.

 

Baldassare, chrétien,  est un modèle de tolérance religieuse. "Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent !".

 

 

Joël Alessandra, Français d'origine sicilienne, en passant par le Nord de l'Afrique,  s'inspire des peintres orientalistes. Le résultat est probant : le texte, magnifique, est mis en valeur par des dessins aux couleurs pastel.

 

 

"Il y a des bras de  femmes qui sont des lieux d'exil, et d'autres qui sont la terre natale" (Amin Maalouf)

 

 

 

08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.