Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2011

Drogue : travailler sur la demande et non sur l'offre

Du rififi au Proche-Orient

 

Auguste le Breton

 

Editions Plon

 

 

Séance nostalgie avec ce roman écrit en 1962.

Déception car il n'y est nullement question de "rififi" dans une région qui n'en manque pas depuis 1947, mais uniquement d'un trafic de drogues passant par le Liban.

"Le Président Kennedy a donné des ordres pour intensifier la lutte contre la drogue".

 

Peut-être l'occasion de se poser la question de la lutte contre la drogue, cinquante ans après ce roman ?

Manifestement, du Liban à la Colombie, en passant par l'Afghanistan et le Mexique, tous les efforts, en particulier américains,  sont fait pour diminuer l'offre, jamais pour faire baisser la demande,  en luttant, par la prévention et les soins, contre la toxicomanie.

Il est vrai que quand on connait le système de soins américains, et ses remboursements...

 

"La corruption n'est pas l'apanage des pays occidentaux". Mais celle-ci est largement développée dans les pays où s'épanouit l'argent du trafic de drogue. Et cela menace la stabilité de certains Etats, en provoquant une violence socialement insoutenable. "Il y a des bénéfices à tirer des vices du monde".

"En plus d'énormes bénéfices, la drogue peut aider à abrutir une Nation".

 

A noter d'insupportables clichés racistes à l'égard des "orientaux" et des "pouilleries de l'Orient", avec "des grappes humaines sales et braillardes". "A part les splendides montagnes et la mer éternelle, ce n'était que crasse, crapuleries, combines, taudis, déchéance, vols et viols".

 

 

"La mer attire les hommes par la force d'évasion qu'elle dégage, qu'elle promet et qu'elle tient. Elle attire aussi parce qu'elle change toujours de visage pour celui qui sait la contempler. Et quand on la regarde, on a l'impression de voir quelque chose d'impérissable, de plus grand, de plus durable que tout ce que font les hommes. Elle est plus puissante que les hommes."

 

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.