Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Cathares

Le talisman cathare

 

Jean-Luc Aubardier

 

« Pocket » n°14189

 

 

Un livre de plus sur la tragédie cathare.

Celui là possède la particularité d’être écrit par un écrivain périgourdin qui nous rappelle que les massacres ne se sont pas limités entre Béziers et Carcassonne.

 

La brutalité des guerriers cathares, dont la religion prônait pourtant la non violence, ne semble ne rien avoir eu à envier à celle des croisés venus du Nord.

« Première croisade jamais levée contre un pays chrétien ».

 

La description des « cours d’amour », animées par les troubadours amène à se demander comment  pouvaient être concilié cet idéal chevaleresque avec les pires atrocités. Raccourci de la nature humaine ?

 

Un roman qui prend pour point de départ Bernard de Cazenac et son épouse, qui ont réellement existé. Un parcours initiatique tumultueux, de 1209 à 1244, pour découvrir que « l’essentiel n’est pas dans le dogme religieux. Le secret est dans l’Homme lui-même, dans sa capacité à aimer, comme survie de tout idéal. »

 

La première partie se termine avec la mort de Simon de Montfort pendant le siège de Toulouse. Le livre se termine avec la prise de Montségur, « modeste fortin, quatre murs de pierre sur un éperon rocheux ».

 

Je ne comprends pas bien la présence sur la couverture de la croix pattée rouge des templiers. Même si le héros est recueilli, temporairement,  dans une commanderie templière faisant preuve de tolérance religieuse. Les Cathares, comme plus tard les Templiers, ont été accusés d’hérésie, et leurs richesses attiraient des convoitises. Ce sont leurs points communs. Mais il ne faut pas confondre Philippe Auguste, qui a lancé sa noblesse à l’assaut du Midi, et Philippe le Bel qui a forcé la main du Pape pour persécuter les Templiers…

La croix,  boulée, d’Occitanie, me semblerait plus appropriée.

 

 

« Libérons le bonheur » (Cri de guerre des Toulousains face à Simon de Montfort)

 

« Quand les croyances sont nombreuses, le respect se révèle indispensable pour vivre au quotidien »

 

« La vérité n’est détenue par personne ; elle se recherche toute la vie. C’est la liberté et la responsabilité de l’Homme »

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.