Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Les Améridiens dans la "grande" guerre de 14/18

Le chemin des âmes

 

Joseph Boyden

 

Livre de poche n°30959

 

 

Le film "Indigènes" a rappelé aux Français la part prise par les "coloniaux" dans la libération de notre pays.

 

Joseph Boyden, écrivain canadien, met en scène deux indiens du grand nord canadien, combattant dans les batailles du nord de la France (Vimy, Lens, Cambrai) à la fin de la première guerre mondiale.

 

J'ai repris mon livre d'Histoire de classe terminale : rien sur la participation des Canadiens dans la guerre de 14-18 ! C'est donc peu dire que l'action des "indigènes" du "nouveau monde" dans cette guerre est peu connue des Français. Et pourtant je connaissais la présence de tombes canadiennes dans les cimetières militaires du Pas-de-Calais.

 

Vérification faite, le Canada s'est rangé du côté du Royaume-Uni, donc du notre, dès 1914, mais les soldats canadiens ne sont intervenus sur notre sol qu'en 1916, et surtout à partir de 17, quand la conscription a été mise en place là-bas, malgré l'opposition des francophones...

 

Le retour au pays est l'occasion d'évoquer la vie fruste, au contact direct d'une nature hostile, de ces indiens, grands chasseurs par nécessité et formation ancestrale.

Ils ont utilisé à la guerre leurs capacités à survivre dans un environnement hostile, à se mouvoir discrètement et à faire mouche.

 

L'occasion de rappeler les horreurs de la vie dans les "tranchées" : les rats, la vermine, l'humidité qui pourrit tout,  les gaz, la nourriture infecte, le vin et la morphine pour tenir le coup. Les gradés arrogants, les amitiés, les jalousies, les haines : la vie au centuple au risque continuel de la mort. Avec un certain fatalisme : "je ne vais pas m'inquiéter de ce que je ne peux pas maîtriser".

 

L'occasion de rendre hommage aux soldats amérindiens qui ont combattu pendant la "Grande" guerre,  ces hommes admirables victimes du racisme ("Quand nous rentrerons chez nous, rien n'aura changé, on nous traitera toujours comme des merdes".)

 

Le "chemin des âmes", c'est celui qu'empruntent les esprits vers un monde meilleur.

 

Un livre à lire à l'occasion du prochain 11 novembre...

 

09:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature

Commentaires

Ton livre d'histoire de classe terminale ! Voyons JFV, il y a belle lurette que la Grande Guerre n'est plus étudiée en terminale...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 03/09/2011

étudiée quand même ?

Écrit par : jfv | 05/09/2011

Etudiée en première...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 05/09/2011

Les commentaires sont fermés.