24/09/2011
la trilogie berlinoise en un seul livre
L'été de cristal
(La trilogie berlinoise)
Prix des lecteurs 2010
Philip Kerr
Livre de poche (policier) n°31644
La livre de poche a rassemblé les trois romans qui constituent "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr. La traduction littérale du titre original de la trilogie est "Berlin noir".
"L'été de cristal" est le premier volet de cette trilogie. La traduction littérale du titre original est " Les violettes de Mars". Les "violettes de Mars" sont les adhérents à un parti politique qui s'inscrivent pour des raisons uniquement intéressées et non idéologiques. "Ces gens qui adhèrent au parti pour se faire le plus d'argent possible".
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre français, l'action ne se déroule pas au moment de la fameuse "nuit de cristal". Cela est l'objet du deuxième volume.
Le premier volet met en scène Berlin en 1936.
"L'action policière, de même que la construction d'autoroutes, était devenue une des activités les plus florissantes de la nouvelle Allemagne".
"Est-ce l'obsession de ce pays pour son histoire qui l'a mis là où il se trouve ?"
Le narrateur est un détective privé, social-démocrate et provocateur, au langage imagé, chargé d'éclaircir un cambriolage chez un puissant industriel, réticent face à la politique du pouvoir hitlérien qui s'affirme. Le riche industriel n'a pas confiance dans la police.
Plus facile d'être antinazi aujourd'hui qu'à l'époque...
"Quand un agneau manque au troupeau, inutile d'accuser le tigre si la montagne est infestée de loups".
"Peu de graffitis attaquaient directement les nazis. La plupart opposaient directement sociaux-démocrates et communistes qui se traitaient mutuellement de "vendus" en s'accusant d'être les responsables de l'élection d'Hitler."
Enquête policière avec rebondissements + reconstitution historique + style alerte et langage souvent imagé = prix des lecteurs du "Livre de poche" 2010, mérité.
"Privé du moindre de ses droits, l'homme redevient une bête"
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.