Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

trois fois "grand" électeur

Le plaisir d'être "grand" électeur

 

 

Signe incontestable du temps qui passe, dimanche, élu au second degré  par les élus de Paris, j'ai voté pour la troisième fois aux élections sénatoriales. Pour la première fois je ne connaissais pas les gens pour qui je votais. Sauf Marie-Noëlle Lienemann, que j'ai connu il y a trente ans conseillère générale de Massy, puis députée-maire d'Athis-Mons, également dans l'Essonne, puis dans le Pas-de-Calais, face au Front National, sans parler de ses deux passages au Parlement européen.

La voici donc à présent sénatrice de Paris, au sein d'une majorité de gauche,  dans cette auguste assemblée, dont le mode de scrutin a été conçu pour assurer à la droite une majorité inamovible.

 

La première fois que j'ai voté aux sénatoriales, c'était, dans les années 80,  dans l'Essonne, en tant qu'élu de Brétigny-sur-Orge. La tête de liste socialiste était Jean-Luc Mélanchon, tout juste 35 ans, l'âge minimum, à cette époque, pour être sénateur. Preuve qu'il contrôlait la fédération, avec des méthodes qu'il avait du apprendre à l'OCI, organisation trotskyste d'où il venait. Il n'a quitté le Sénat que pour devenir député européen en 2009. Il aura bien profité du PS avant de le quitter, ce qui n'enlève rien à ses talents politiques, en particulier oratoires...

 

La seconde fois, c'était dans le Pas-de-Calais, en tant que conseiller municipal d'Aire-sur-la-Lys. La tête de liste était Daniel Percheron, Président de la Région, que j'avais connu comme député européen jusqu'en 1983. Après 28 ans de mandat sénatorial, il vient de se faire réélire pour 6 ans. Ses cheveux ont blanchi.  Mon ami Roland Huguet, Président du Conseil général, sénateur sortant, avait été écarté de la liste socialiste. En faisant campagne comme s'il avait été lui même candidat il avait donné une grande leçon de militantisme et prouvé, une nouvelle fois, qu'il était un grand élu.

 

 

Commentaires

Un mot à propos de Mélenchon:
Je ne suis pas certain qu'il ait profité du PS autant qu'il lui a apporté. Après tout il aurait pu rester confortablement dans la contradiction à l’intérieur comme beaucoup d'autres le font actuellement tant d'ailleurs dans la contradiction que dans la flagornerie, pourvu que l'on assure sa "carrière" politique au chaud, au diable les convictions. Lorsque j'observe le nomadisme de confort d'une partie des élus, je ne suis pas certain non plus que les sièges obtenus de cette manière soient l'honneur du PS. Finalement je défends davantage ceux qui prennent certains risques en défendant une idée que ceux qui considèrent la politique comme une rente de situation. Je te trouve bien sévère vis à vis de J.L. Mélenchon et assez injuste. Je ne parle que de son passage au PS, pour le reste je ne suis pas dupe! Ceci dit, l'avenir nous dira si oui ou non son "flair" l'a trompé. Une surprise n'est pas exclue.

B. Robert

Écrit par : Bernard ROBERT | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.