Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

une stratégie européenne contre la désindustrialisation

ENCADRER LES RESTRUCTURATIONS EN EUROPE

 

Après l'annonce récente de la fermeture de plusieurs usines par des grands groupes industriels à l'instar d'Arcelor Mittal à Liège ou Nokia en Roumanie, il n'est que temps que l'Union européenne mette en place une stratégie pour encadrer les restructurations d'entreprises et sauver des milliers d'emplois en Europe.

 

Combien de temps allons-nous rester les bras croisés alors que les faits montrent une désindustrialisation de l'Europe.

 

Nous avons besoin d'une stratégie européenne qui encadre les restructurations en Europe, comme la Commission européenne s'y était engagée il y a six ans. On ne peut pas assister de manière passive à la désindustrialisation de l'Europe.

 

Nous devons avoir l'ambition de replacer l'industrie manufacturière et les PME au centre de notre croissance, même dans des secteurs traditionnels néanmoins innovants et garants de l'indépendance industrielle de l'Union.

 

 

C'est une des priorités. L’Europe doit dès lors consacrer les moyens budgétaires suffisants, notamment grâce aux Project bonds et à la taxe sur les Transactions Financières, pour relancer une politique industrielle volontariste à l’échelle continentale.

 

Une politique qui ne mette pas les travailleurs en concurrence, qui ne favorise pas le dumping social mais qui soutienne la recherche, développe des pôles de compétitivité, assure le maintien de filières intégrées et relève le défi énergétique.

 

Il est plus que temps que l'Europe réagisse et cesse de subir, impuissante, les stratégies spéculatives  venues d'ailleurs qui appauvrissent nos citoyens.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.