Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Poulet aux prunes (la BD)

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

Editions « L’association », collection « ciboulette »

 

Le poulet aux prunes est le plat favori de Nasser Ali Khan. Sa femme le lui a préparé en geste de réconciliation, mais Nasser Ali a perdu « le goût, la saveur, le plaisir ». Dans un geste de colère son épouse a brisé son « tar », instrument à cordes traditionnel iranien. Pourtant elle l’aime depuis ses 8 ans, mais parfois il l’exaspère. Il faut dire qu’elle doit tout faire, dans la maison, en plus de son travail à l’extérieur, alors que son mari ne vit que pour la musique.

Brisé, à l’image de son tar, parce que « pour vivre, il ne suffit pas d’être vivant »,  Nasser Ali décide de mourir, et cet album est le récit de ses huit derniers jours, et de ses souvenirs.

Comme dans « Persepolis », les allusions à la situation politique iranienne ne manquent pas. Comme dans « Broderies », on retrouve l’image d’une société iranienne partagée entre traditions et modernité.

 

« Les astres à ma présence ici bas n’auront rien gagné » (Kayyam, poète iranien)

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.