Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2012

Autant en emporte le racisme

La couleur des sentiments (The Help)

De Tate Taylor, d’après le roman de Kathryn Stockett

Avec Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Sissy Spacek

 

Sud des Etats-Unis dans les années 60. Cela pourrait se dérouler dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Ce régime du « développement séparé », même dans les toilettes.

Une histoire de femmes. Des blanches, plus ou moins bourgeoises, plus ou moins racistes, plus ou moins méchantes, avec ou sans mauvaise conscience.

L’une d’entre elles, apprentie journaliste, traumatisée par le départ de sa « nounou » noire, comme dans « Autant en emporte le vent », décide d’écrire un livre pour relater les expériences de toutes ces nounous noires qui travaillent au service des femmes blanches, délaissant leurs propres enfants.

Le thème est porteur puisqu’au même moment se développe la lutte pour les droits civiques, avec Martin Luther King et l’aide des frères Kennedy. Ce n’est pas un film militant, mais c’est un film plein de bon sentiments qui vont dans le bon sens : celui de l’égalité et de la fraternité.

C’est un film qui reste d’actualité : en le voyant il est plus facile de comprendre les « tea parties » des réactionnaires américain(e)s, et les primaires au sein du parti républicain, avec cette surenchère pour savoir qui sera le plus réactionnaire.

 

16:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.