07/01/2012
Guerre secrète
Citoyens clandestins
DOA
Grand Prix de littérature policière 2007
Folio policier n°539
Qui est DOA (Death On Arrival = Mort à l’Arrivée) ? Un excellent auteur de « thrillers ». Probablement un homme puisqu’il affirme aimer le whisky et les cigares. Mais peut-être ne faut-il pas croire les images sexistes habituelles. J’ai déjà parlé, en bien, dans ce blog, de son dernier livre, écrit avec Dominique Manotti : « L’honorable société », dans la « Série noire ».
L’action de « Citoyens clandestins » se déroule, sur plus de 700 pages, et un peu plus d’un an, essentiellement en 2001, l’année de l’attentat de New-York contre les tours jumelles, entraînant la peur de nouveaux attentats, y compris en France.
Deux futs de produits chimiques ont quitté l’Irak pour notre pays, et les services spécialisés de la République voudraient bien remettre la main dessus. D’autant plus que les produits en question semblent être « made in France »… »La mise en circulation de ces composants chimiques militaires représenterait non seulement un grave danger pour les populations civiles du monde entier, mais une menace terrible pour la réputation du pays ». Pays signataire de tous les Traités de non-prolifération des armes chimiques depuis 1970. Alors que la campagne électorale de 2002 se profile à l’horizon.
Les « citoyens clandestins », ce sont à la fois ces terroristes fanatiques qui veulent tuer au nom d’un Dieu qu’ils proclament miséricordieux, et ceux qui luttent pour les neutraliser. Services « secrets », officiels, ou non, officines privées sous traitantes, financées via le Luxembourg. Agent infiltré qui risque sa vie à chaque instant.
Au milieu de tout cela une jeune journaliste débutante, d’origine maghrébine, qui rêve d’une grande carrière. Et puis, tout aussi perplexes, les policiers du « 36 quai des Orfèvres » qui enquêtent sur des décès suspects.
« Ceux qui s’interrogent sur la moralité des conflits posent de mauvaises questions. Ils feraient mieux de se demander comment on a pu arriver à de telles situations et comment éviter de les reproduire ».
08:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.