Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2012

le modèle social européen fait partie de notre identité européenne

LE MODELE SOCIAL EUROPEEN N'EST PAS MORT.

NOUS DEVONS NOUS BATTRE POUR LE CONSERVER COMME FAISANT PARTIE DE NOTRE IDENTITE EUROPEENNE.

 

La décision du Conseil européen de ne pas élargir l'espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie est éminemment politique. Elle s'inscrit en cela dans la regrettable approche de Nicolas Sarkozy qui demande une révision des accords de Schengen. Ses déclarations sont purement anti-européennes et nationalistes, et inacceptables dans l'Europe dans laquelle nous vivons.

 

Sarkozy souhaite-t-il réellement réintroduire les contrôles de passeports pour voyager en Europe? Ce n'est pas ce pourquoi nous nous battons. Notre vision de l'Europe est celle d'une Europe qui avance et non qui recule. 

 

Lutter contre le chômage des jeunes et la crise financière

 

Face à la vision sarkozienne, nous voulons une Europe plus juste et plus responsable au plan social, conformément à l'appel des Socialistes et Démocrates européens à s'attaquer au taux grandissant de chômage  des jeunes. Il faut souligner le manque d'initiative, lors du dernier sommet Européen, pour fournir des solutions pratiques à la crise et aux taux de chômage élevés. Il faut également insister sur la nécessité d'aide aux catégories les plus vulnérables. 

 

Nous ne sommes pas sur la bonne voie. Se focaliser sur l'austérité nous conduit précisément à l'inverse de ce dont nous avons besoin: au lieu de générer plus de croissance et d'emploi, nous en avons moins, ce qui se traduit également par moins de taxes et revenus. Il nous faut changer cela et nous concentrer sur une politique qui soutienne la demande.

 

Les jeunes, qui vivent souvent avec moins de 1000 euros par mois, n'ont aucune chance en Europe aujourd'hui. Nos jeunes Européens émigrent au Brésil ou en Argentine pour trouver des emplois et nous devrions avoir honte de ne pas pouvoir, aujourd'hui, en Europe, résoudre ces problèmes.

 

Il nous faut ici une garantie d'éducation et d'emploi. Les institutions européennes devraient prendre en considération tout aussi sérieusement l'échec à agir sur l'emploi des jeunes que n'importe quel autre manquement à se conformer à la discipline budgétaire.

 

D'autre part, il n'est que temps de s'attaquer à l'évasion et autres niches fiscales.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.