Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

un président normal ?

L'homme qui ne devait pas être Président

 

Antonin André et Karim Rissouli

 

Editions Albin Michel

 

 

9 décembre 2010, Alger, François Hollande déclare : "Le temps d'un Président normal est venu !". Quand ce concept est-il né ?  Dès décembre 2004, Paris Match posait la question : "Les Français peuvent-ils élire quelqu'un de normal ?", à propos de François Hollande. Pas difficile de deviner l'auteur(e) de l'article...

 

Quand François Hollande reprend le concept,  il avait pour but, d'après les auteurs, de se distinguer,  non pas du candidat sortant,  mais de DSK, lors des "primaires". D'où le flottement, en mai de l'année dernière, quand DSK a glissé en sortant de la douche de la suite du Sofitel.

Rapidement,  "il intègre que le ressentiment à l'égard du sortant sera un élément clé.", "après avoir travaillé sur sa stature présidentielle".

 

Le principe est aussi vieux que les candidatures électorales "réussir à transformer ses faiblesses personnelles en atout politique".

Il veut donner un "image de gauche crédible et sérieuse".

 

François Hollande doit beaucoup à la Corrèze. Ce sont "les épousailles d'un territoire".

L'humour "corrézien" de Jacques Chirac, répétant à trois reprises qu'il votera Hollande lui donne une nouvelle légitimité.

"Il y a une sorte de mimétisme avec Mitterrand à la tribune, mais dès qu'il descend dans la foule, c'est Chirac !"

 

 

"Je pense que Hollande est l'inverse d'un homme normal. C'est quelqu'un de beaucoup plus fort que ce que l'on croit, beaucoup plus fermé aussi. Je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi difficile à cerner" François Rebsamen, Sénateur-maire de Dijon.

 

François Hollande :

"Quand on gagne et qu'on veut remporter l'étape suivante, il faut n'avoir aucune mémoire"

"Je suis très bavard, mais sur l'essentiel, sur moi, je ne dis rien. Même à mes proches."

 

 

09:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hollande, politique

Commentaires

Bon, on a élu un gars qui n'a pas la carrure, alors on va l'appeler "président normal".

Écrit par : Bourbonnais | 31/05/2012

pas la carrure ? j'ai l'impression qu'il est, au contraire, en train de prouver le contraire, en toute simplicité, et ça nous change !

Écrit par : jfv | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.