02/06/2012
De rouille et d'os
De rouille et d’os
De Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts
Il y a l’homme, brut de décoffrage, venu du Nord, où il était au chômage, pour se « taper l’incruste » chez sa sœur, dans le Sud. Il est avec son gamin dont il est incapable de s’occuper. Sans formation, mais sachant se battre, il trouve des emplois dans la « sécurité » et des combats illégaux dans lesquels tout est permis. Le personnage est incarné par un exceptionnel acteur flamand, au nom imprononçable, révélé dans un film, également, flamand particulièrement prenant, sorti en France, fugacement, sous le titre de «Bullhead ». J’aurais du en parler quand je l’ai vu en DVD, sous le titre original de « Rundskop »…
Il y a la, jeune, femme qui dresse les orques, et y perd ses deux jambes. Pas du même monde. Marion Cotillard, « la môme », incontestablement une des meilleures actrices françaises.
Deux êtres très physiques, à la fois forts et vulnérables. Très vite on perçoit le mélodrame. Nous avons même droit à un deuxième, avec le petit garçon.
S’agit-il d’une « réplique » des « Intouchables », comme se moque les « Guignols » de Canal + ? L’amour en plus, mais malheureusement l’humour en moins. Cet humour qui faisait accepter le drame du handicap dans « Intouchables ». Cet humour, dont Jacques Audiard (« Un prophète », « Sur mes lèvres… ») n’a pas hérité de son père Michel, pas plus qu’il ne semble avoir hérité du sens des dialogues qui fusent.
Toutes les critiques de presse sont élogieuses, tout comme elles avaient été parfois sévères pour « Intouchables ». Le public, dont je suis, n’est pas toujours de l’avis des critiques…
12:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.