Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2012

Beaux Arts spécial BD politique

La BD entre en politique

 

Les aventures de Sarkozix, la vie secrète de Marine Le Pen...

De Tintin à Iznogoud, les dessous politiques de la BD

L'art de la caricature

Les plus beaux dessins de presse

 

Beaux Arts Hors Série

 

 

Depuis l'Antiquité, le dessin peut être une arme "politique". Quelques fresques de Pompéi le prouvent. Le XIXe siècle est un âge d'or de la caricature politique, parfois censurée, en France comme en Angleterre.

 

Beaux Arts nous remémore quelques uns des plus beaux dessins politiques ayant fait la "Une". A commencer par une caricature de Clémenceau en "tigre" assoiffé de sang.

Entre mai 68 et mai 81 toute une génération de dessinateurs politisés, dans toutes les variantes de la gauche, va multiplier les provocations.

 

Les auteurs d'aujourd'hui déclinent leurs caricatures en bandes dessinées. Le président sorti était leur "client" préféré. Il va plus leur manquer qu'à nous !

Beaux Arts montre que des BD "apolitiques" ne le sont pas toujours autant qu'elles pourraient le paraître à première vue : bien entendu "Tintin au Congo" était clairement politique, de droite, Tanguy et Laverdure tout autant anticommunistes, mais Iznogoud ? Les "Stoumpfs" ? Lucky Luke ? Astérix ? Les "tuniques bleues" ?

De façon plus subtile...

 

La tendance actuelle, et je ne m'en plains pas, est à l'enquête journalistique, ou au  récit de voyage en BD, la "BD de grand reportage", dont les auteurs les plus illustres sont José  Sacco, Guy Delisle et  Lefèvre. J'ai déjà parlé du travail des deux premiers, je parlerai bientôt du troisième ("Le photographe", qui raconte une mission MSF en Afghanistan).

 

Ce n° hors série, qui comporte 70 pages de BD, se termine par une "bibliothèque idéale" de 24 albums. Il m'en reste quelques uns à découvrir.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.