Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

Homosexuels : libres et égaux en droit, mais pas dans beaucoup de pays africains

Simplement des droits humains

 

 

Promenade dans le quartier du Marais, samedi soir, jour de "Marche des fiertés". Atmosphère festive. Du monde plein les rues, même la rue des Rosiers, en ce soir de Shabbat.

Avec, malheureusement, comme dans beaucoup de fêtes, quelques excès alcoolisés. Avec des scènes identiques à celles qui peuvent se dérouler, en pareilles circonstances, à l'intérieur de couples hétérosexuels.

Peut-être par réaction à la clandestinité habituelle, les garçons sont souvent beaucoup plus exhibitionnistes  que les filles, qui se promènent sagement en se tenant par la main.

Des T-shirts rappellent que la phobie contre les homosexuels peut aller jusqu'au meurtre.

 

En Afrique l'homosexualité féminine est illégale dans 27 pays, l'homosexualité masculine dans 38. Dans certains pays africains,  l'homosexualité est un "crime". Punissable de la peine de mort dans quatre d'entre eux.

 

Une Directive européenne de 2004 fait obligation aux pays membres de l'Union européenne de donner asile aux personnes qui risquent d'être victime de persécutions dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle. Elle n'est, malheureusement, pas toujours respectée.

 

Alors qu'en Europe la tolérance gagne du terrain, en Afrique, surtout sous la pression de certains islamistes fanatiques et de certains évangélistes radicaux, la règle demeure la discrimination, la stigmatisation, et trop souvent la violence, des traitements dégradants, des viols, et même des assassinats, légaux ou non.

 

Tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité, indépendamment de leur sexe, et de leur orientation sexuelle, dont ils doivent pouvoir rester libres.

Aujourd'hui, une résolution unanime du Parlement européen, à laquelle j'ai, un peu, contribué, le rappelle.

  

 

09:30 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.