06/07/2012
paternité biologique
Starbuck
De Ken Scott
Avec Patrick Huard
Prix spécial du Jury du Film de comédie de l'Alpe d'Huez
Le scénario est un brin "too much" : un donneur à la banque du sperme, sous le pseudonyme de "Starbuck", pas vraiment adulte dans sa tête, apprend que plus de 500 enfants sont nés de ses dons, dont une centaine a fait une demande en justice pour connaître leur père biologique.
Dans le même temps sa petite amie lui apprend qu'elle est enceinte, mais met en doute, avec raison, ses capacités à la paternité.
Il s'en suit une, parfois trop longue, réflexion sur le thème de la paternité, sur les hasards de la descendance, car, bien entendu, ses enfants biologiques sont très, très différents les un(e)s des autres. Ce qui est autant d'occasions de gags, réussis ou pas.
Un film plein d'émotions, de bons sentiments, totalement dépourvu de cynisme, parfois drôle. Comique de situations, et comique des dialogues, renforcé par le charme de l'accent québécois.
Ce qui enlève de la crédibilité à cette histoire, c'est l'absence totale des mères qui ont décidé d'avoir un enfant en ayant recours à cette méthode médicale. Certains de ces enfants, peut-être la majorité, ont été également été élevés par des pères, non pas au sens biologique, mais s'étant comporté comme pères. Ils sont tout aussi absents de la réflexion, et du film.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.