Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Recueil de chroniques deNicolas Bedos

Journal d’un mythomane

VOL.1

Nicolas Bedos

Editions Robert Laffont

 

Ceci n’est pas un livre, mais un recueil de chroniques, à la télévision, à la radio et dans « L’officiel de la mode ». Comme je n’en avais jamais vu, entendu ni lu aucune, il s’agissait donc pour moi d’une séance de rattrapage. Avec ses « billets » que je lis les quelques fois où mon épouse achète « Marianne ». Et la pièce de théâtre écrite par lui et jouée par son père,  dont j’ai vu tous les spectacles depuis le temps de Sophie Daumier. Spectacles dont je regarde encore, avec nostalgie, les « revues de presse » réunies en DVD.

La photo de couverture ne permet aucune confusion : il s’agit bien « du fils de ». Comme Marine est la fille de Jean-Marie et Patrice le fils de Fréderic. Mais n’est pas San Antonio qui veut…

Probable besoin de se faire un prénom, les chroniques sont très autocentrées. Moi et le monde ! Le monde est cruel. L’humoriste est vachard. La mythomanie permet à l’imagination de se débrider. Comme à son père, il faut lui reconnaître le sens de la formule.

 

« François-Marie Banier est à Oscar Wilde ce que Mimi Mathy est à Romy Schneider »

« L’abbé Philippe Val est à l’humour français ce que Catherine Breillat est à la partie de jambes en l’air : toujours en train de parler de ce qu’ils ne savent pas faire »

« Le seul procès qui mérite d’être fait est celui de notre propre avidité »

« Le désir provient d’un paradoxe neuro-bio-chimique entre la découverte d’un corps nouveau et la frayeur d’une perte imminente. »

« La connerie est l’antidépresseur du pauvre »

« L’alcool est rassembleur mais trop prometteur : il crée de beaux emplois mais licencie au petit jour ».

11:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour

Les commentaires sont fermés.