26/09/2012
Alix au pays du Gardon
Nîmes
Le Pont du Gard
Les voyages d'Alix
Textes d'Eric Teyssier
Dessins et couleurs de Jacques Denoël
Editions Casterman
Dernier voyage en date d'Alix, jeune Romain créé par le dessinateur belge Jacques Martin.
Les "Volques arécomiques", peuple celte, se sont alliés au Romains contre les Gaulois de Vercingétorix et deviennent un symbole de l'intégration gallo-romaine.
Ils obtiennent le droit de battre leur propre monnaie, "l'as de Nîmes", où l'on voit un crocodile enchaîné à un palmier, allégorie de la victoire d'Octave et Agrippa sur Cléopâtre et Marc-Antoine. Cet emblème est encore aujourd'hui le blason de la ville.
Nîmes, ville romaine, a son forum où s'élève la "Maison carrée" destinée au culte de la famille impériale (elle vient d'être restaurée : le résultat est splendide), et son amphithéâtre, que nous appelons aujourd'hui "les arènes".
Plusieurs pages sont consacrées aux jeux dont le moment le plus important n'est pas la mise à mort des condamnés, éventuellement chrétiens, mais la lutte entre gladiateurs professionnels. Les dessins nous montrent, en action, les différents types de gladiateurs.
Dans une région aride, Nîmes est abondamment pourvue en eau. Elle doit sa naissance à la source sacrée consacrée à Némausus, qui a donné son nom à la ville. La nappe phréatique est importante. Les Romains vont améliorer encore la situation par un aqueduc de 50kms, dont le "Pont du Gard", qui passe en fait au dessus du Gardon, construit en cinq ans par un millier d'esclaves, est le plus beau témoignage de prospérité. Plusieurs planches nous expliquent les techniques de construction.
Un seul regret : que tout cela n'ait pas été scénarisé afin d'en faire une vraie bande dessinée.
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
Les commentaires sont fermés.