27/09/2012
Mali : tirer les leçons de la Somalie
Mali : ne pas recommencer les erreurs de la Somalie
Après plus de vingt années d'affrontements sanglants, la Somalie semble progressivement sortir du chaos. Les islamistes membres d'Al-Qaïda s'entredéchirent et certains rendent leurs armes.
Les principales villes repassent sous le contrôlent des forces légales.
Il faut veiller à ce que le Sahel ne sombre pas dans une situation comparable.
La création d'une zone de non-droit, ouverte à tous les trafics, mettraient en péril la stabilité de toute la région, et la sécurité de l'Europe.
De plus, comme la Somalie encore aujourd'hui, le problème humanitaire causés par les déplacés et les réfugiés dans les pays voisins, affecte en priorité femmes et enfants, malgré les efforts financiers de l'Union européenne.
C'est pourquoi les Africains, en particulier ceux d'Afrique de l'Ouest, souhaitent intervenir.
Pour intervenir efficacement, ils ont besoin d'aide logistique, et la demande avec insistance.
Afin d'éviter que ça ne soit la France, ancien pays colonial, qui intervienne directement, c'est l'Union européenne, dans le cadre d'une mission de la Politique commune de sécurité et de défense, qui doit organiser cette opération de soutien.
L'AMISOM a joué un rôle décisif en Somalie. Il faut tirer les leçons de ce qui a fonctionné autant que des erreurs et des faiblesses. Et surtout ne pas attendre vingt ans que la situation ne devienne ingérable.
09:17 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sahel
Les commentaires sont fermés.