23/11/2012
Amour et politique
A Royal Affair
De Nikolaj Arcel
Avec Mads Mikelsen, Alicia Vikander
Ours d'argent du meilleur scénario au Festival de Berlin
Scénario inspiré d'une page authentique de l'histoire danoise.
Christian VII est un roi faible et instable, mais il pressent que son royaume a besoin de réformes.
Son médecin personnel, le comte Johan von Strumsee, marqué par "les Lumières" du siècle, réformateur convaincu, devient son principal conseiller.
Trop "libre penseur", il commettra la faute irréparable en devenant l'amant de la Reine Caroline-Mathilde, également réformatrice et délaissée par son mari.
Sous l'influence de son conseiller et de la reine, le roi abolira le servage, ce qui lui vaudra la haine des nobles. Il abolit également l'usage de la torture et la prison pour dette.
Le haut clergé se sent autant menacé que la noblesse par ces "libertins".
Je ne raconte pas la fin, afin de ne pas vous priver du suspens, mais sachez qu'après la fin du film la marche des réformes reprendra sa progression, ce qui évitera à la Suède de vivre une Révolution.
C'est probablement pour cela que la Suède est toujours un royaume constitutionnel.
En résumé : un excellent film en costumes, avec une belle histoire d'amour impossible et d'un intérêt historique certain, avec dans le principal rôle masculin, Mads Mikelsen, prix d'interprétation à Cannes pour "La chasse".
08:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma
Commentaires
Rerebonsoir, c'est un de mes coups de coeur de ce dernier trimestre. Beaux costumes, beaux décors et je compte bien me documenter sur ce pan de l'histoire peu connu. Je ne connais rien à l'histoire du Danemark. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | 25/12/2012
Il faut avoir en tête que le refus aristocratique de toute réforme, à la même époque , en France, a été un élément déclencheur de la Révolution ...
Écrit par : jfv | 27/12/2012
Les commentaires sont fermés.