Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2012

enquête policière chez les "fous de Dieu"

Arab jazz

 

Karim Miské

 

Grand prix de littérature policière 2012

 (Catégorie roman français)

 

Editions Viviane Hamy

 

 

Né à Abidjan d'un père Mauritanien et d'une mère française, Karim Miské prend la prétexte d'une enquête policière pour nous entraîner parmi les "fous de Dieu", "postés à tous les carrefours",  loubbavitch, salafistes, Témoins de Jéhovah, de Paris à New-York.

"Immersion dans la folie des religions. La grande folie des croyants. Ou plutôt de ceux qui colmatent leur gouffre, leur vide intérieur avec le béton de la certitude".

"Le salut éternel plutôt que la vie ici bas".

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, probablement à cause du style syncopé comme un morceau de Free Jazz.

 

Au bout de 200 pages que les morceaux du puzzle se mettent en place. Le coupable est connu. Les 100 dernières pages sont consacrées à la traque menée par deux officiers de police, une Juive et un Breton, fils de militant communiste, "libres d'arpenter leur propre univers intérieur", "comme si une enquête policière était une sorte de thérapie de groupe".

 

"Pas de confession chez les cocos, aucun moyen d'évacuer. Le curé est dans la tête. Un commissaire politique en guise de surmoi." "Il passe sa vie dans cet aller-retour permanent entre pulsions inassouvies et culpabilité".

 

 

 

 

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.