Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

Le petit juge de Melun

Il était une fois en France (5)

 

Fabien Nury et Sylvain Vallée. Couleurs : Delf

 

Editions Glénat

 

Prix de la série Angoulême 2011

 

 

Primée à Angoulême il y a un an, j'ai attendu que la série soit complète pour la lire.

 

Ce tome cinq commence en septembre 1946, et se termine en 1949.

 

Une mère éplorée rend visite à un petit juge de Melun pour réhabiliter la mémoire de son fils, accusé d'avoir été un traitre à la résistance, en fait éliminé pour effacer les traces du double jeu de Joseph Joanovici, le ferrailleur milliardaire, héros de la résistance avec une carte de la Gestapo dans sa poche. Carte qui lui a permis de sauver 150 personnes.

Rappel : ce n'est pas un roman, mais une histoire vraie.

 

Le juge va prendre son travail au sérieux et se heurter au groupe "honneur et police", ainsi qu'à sa hiérarchie.

Il ira jusqu'à faire des promesses au célèbre gangster Jo Attia pour qu'il "intimide" la famille de monsieur Joseph, qu'il ira jusqu'à traiter de "sale juif".

 

L'inculper pour "collaboration économique avec l'ennemi" ? 35.000 dossiers de personnes éminentes de l'industrie et du commerce,  qui ont profité de l'occupation pour s'enrichir,  s'entassent au ministère de la justice.

 

Une lutte implacable dans laquelle tous les coups sont permis car aucun des deux n'est un tendre, et tous les deux sont des obstinés...

 

 

11:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.