Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

Adaptattion de La religieuse de Diderot

La religieuse

 

D'après Denis Diderot

 

De Guillaume Nicloux

 

Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin

 

 

Je me souviens d'avoir vu l'adaptation de Rivette,  en 1967. Son interdiction venait d'être levée...pour les + de 18 ans...que je venais d'avoir. Mon premier film interdit au moins de 18 ans. Souvenir d'un ennui profond !

 

Pas d'ennui cette fois ci, pour une version qui souligne le caractère contemporain des problématiques : la révolte contre l'arbitraire, le refus de la résignation, le prix de la liberté contre le poids social. Heureusement la condition des femmes s'est améliorée, même s'il reste beaucoup à faire. Heureusement le poids de la religion catholique n'est plus aussi pesant en France aujourd'hui, même si le débat sur le mariage pour tous tend à prouver le contraire. L'obscurantisme et l'intégrisme, et pas seulement islamiques,  ne sont pas morts dans notre société contemporaine.

 

Le film est porté par Pauline Etienne, autre excellente actrice belge, primée "meilleur espoir féminin", en France,  l'année dernière. Espoir confirmé.

Isabelle Huppert prouve,  une nouvelle fois, en mère supérieure hystérique,  qu'elle peut tout jouer.

Louise Bourgoin est étonnante,  à contre-emploi, en mère supérieure janséniste sadique.

L'une et l'autre soulignent les méfais de l'enfermement.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.