08/04/2013
UpM : sortir de l'ornière
Union pour la Méditerranée : réunion des présidents des parlements
Les pays de la Méditerranée, au Nord comme au Sud, doivent faire face à des défis d'une grande ampleur : transformation démocratique, plus ou moins facile, crise économique, plus ou moins violente, menace terroriste venant de la zone sahélo-saharienne.
L'Union pour la Méditerranée, lancée en 2008 par l'alors Président français, a été conçue comme purement intergouvernementale, donc sans chercher une légitimité démocratique et le soutien des peuples.
Les présidents des parlements des pays concernés viennent de se réunir à Marseille, avec le Président du Parlement européen, pour faire le bilan de la situation, et répéter que des parlements forts sont les meilleurs garants de la démocratie, donc du contrôle des gouvernements.
Les instruments de co-développement ne se sont pas révélés efficients.
En raison de la faiblesse de l'engagement politique et du soutien financier, peu de projets ont pu être réalisés, alors que la réalisation de projets est la raison d'être de l'UpM.
Les besoins d'investissements sont considérables pour parvenir à une "mise à niveau" économique et sociale.
La création d'une "Banque de développement" pour la Méditerranée pourrait contribuer à mobiliser les fonds indispensables et à créer des synergies entre les autorités publiques, nationales et internationales, et les acteurs privés.
L'intégration régionale de notre "mer commune" est en panne.
15:55 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.