13/11/2013
Paris maléfices (1)
La malédiction de la tour Saint-Jacques
Paris Maléfices
Scénario Jean-Pierre Pécau, dessin et couleur Dim. D
Editions Delcourt, série B
A Paris, la tour Saint-Jacques vient d’être rénovée, toute blanche.
En haut de la tour : un aigle, un ours, un ange…et un griffon, qu’il a été nécessaire de démonter et de descendre pour les nettoyer. De quoi nourrir l’imagination fantasmagorique des auteurs.
Morts suspectes, donc enquête, y compris dans le monde des alchimistes. Nicolas Flamel, qui aurait payé la construction de la tour, n’est pas loin.
J’ai appris que « la soupe d’arlequin » « était la réunion de tous les abats, les déchets et les fonds de marmite des restaurants alentour. On vendait ça aux pauvres, aux très pauvres, aux miséreux. », que « c’est le tocsin de Saint Germain l’auxerrois qui déclencha le massacre de la Saint Barthélémy », et que la tradition, pour les amoureux, de mettre un cadenas sur un pont (passerelle des arts) vient d’Europe de l’Est.
« Le monde des esprits a ça de commun avec celui de la politique que rien n’y est jamais acquis, mais que rien n’y est jamais perdu ».
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour ». (Les enfants du paradis, dialogues de Jacques Prévert)
07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
Les commentaires sont fermés.