Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2013

Kiev : l'incertitude !

Incertitude à Kiev ! Je ne parle pas de la glorieuse incertitude du sport, de la qualification de l'équipe de France pour le Mondial de foot, mais de l'hypothétique qualification de l'Ukraine pour un Accord d'Association avec l'Union européenne. Pas gagné d'avance ! Parmi les conditions posées par l'Union européenne : la possibilité pour l'ancienne Premier Ministre Julia Tymoschenko de sortir de prison pour aller se faire soigner en Allemagne. La justice ukrainienne est-elle "sélective " ? Ou doit-on considérer qu'un President , ou un premier ministre battu aux élections serait intouchable , sous peine d'être victime d'une justices"politique" ? Berlusconi a sa réponse, les partisans de Sarkosy aussi. Tymochenko fait partie d'une famille d'oligarques qui se sont bien enrichis...comme le fils de l'actuel President ... Le parlement ukrainien devait prendre hier les dispositions destinées à complaire à l'Union européenne. Le vote a été repoussé à la semaine prochaine. Officiellement quatre de cinq groupes du parlement ukrainien sont en faveur de cet Accord avec l'UE. Seul le groupe communiste étant opposé. La réalité est plus difficile. Le FMI a refusé un nouveau prêt, à cause de la corruption. La Russie est prête à aider....à condition que l'Ukraine ne signe pas cet accord avec l'UE. Lorsque nous avons rencontré le vice-ministre des affaires étrangères mon impression a été que l'Ukraine était intéressée par un accord de libre échange, par une libéralisation des visas, mais n 'est pas prête à remplir toutes les conditions posées par l'UE. Accord ou pas, l'investiture plane !

Commentaires

En relisant ma note du 14 novembre, je constate que je ne me suis pas trop trompé dans mon pronostic ...

Écrit par : jfv | 26/11/2013

Cela chauffe !!!

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 02/12/2013

Tout le monde se sent solidaire des Ukrainiens, personne ne manifeste au sein de l'UE pour qu'un accord d'association soit signé...ou que les conditions posées soient assouplies, ou pour prêter à l'Ukraine les milliards que la Russie a proposé.
De Gaulle disait : "les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts" !

Écrit par : jfv | 04/12/2013

Les commentaires sont fermés.