15/11/2013
la famille Bruni et son château
De et avec Valeria Bruni-Tedeschi
Avec Louis Garel, Marisa Bonini, Filipo Timi, Xavier Beauvois
L'actrice-réalisatrice insiste sur le fait que son film n'est pas autobiographique, mais seulement inspiré de faits réels et de situations vécues.
Mais quand même : son film est dédié à son frère, mort du sida, comme son frère de cinéma, sa maman joue le rôle dramatique qui a été le sien (une actrice qui joue le rôle d'une mère qui perd son enfant peut-elle être une mère qui a perdu son enfant ?), Louis Garel a été son compagnon à la ville comme il l'est à l'écran (être au cinéma et avoir été dans la vie), il ne manque qu'une sœur mannequin, ou chanteuse. Et le château en Italie a vraiment appartenu à la famille Bruni. Les psy devraient se régaler...On espère que Valéria Bruni-Tedeschi, qui semble si douce, est moins hystérique dans la vie que son personnage.
Un film qui nous parle de la vie et de la mort.
La vie avec le désir obsessionnel de maternité du personnage principal. La scène dans laquelle elle tente d'expliquer à une vieille religieuse la fécondation in-vitro est une des meilleures du film.
La mort, non seulement celle du fils, mais aussi celle de toute la famille, encore riche par héritage, mais en voie de délitement. Pour que nous comprenions bien, le marronnier centenaire est abattu à la fin du film.
Un mot encore pour parler de Xavier Beauvois, dont j'adore tous les films, mais que je trouve moins convaincant comme acteur. Aurais-je osé le dire à sa maman, mon amie Gaby, malheureusement aujourd'hui disparue ? Une pensée émue pour elle...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.