Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Des Indiens en Camargue

Camargue rouge

 

Michel Faure

 

D'après le conte de Jean Vilane, d'après une histoire vraie.

 

Éditions Glénat

 

 

Une très belle histoire. Avec, en plus, une histoire d'amour impossible.

 

Au début du XXe siècle, le fameux "Buffalo Bill" organise un grand "show" racontant la conquête de l'Ouest. "Conquête toute jeune, trente ans à peine, et déjà une légende. Sans doute pour laisser dans l'ombre toutes les injustices, tout le sang et les horreurs commises par ces conquérants".

 

Pour être réaliste,  il parvient à convaincre des indiens de la tribu de Sitting Bull et Crazy Horse, morts à "Wounded Knee",  de sortir des réserves qui leur ont été attribuées pour "faire le spectacle" en Europe, en particulier en France, en traversant "l'eau qui pue" (l'Océan).

 

Se retrouvant à Marseille, en l'attente d'un bateau, ils sont invités en Camargue, "la terre des chevaux blancs et des taureaux noirs",  par le fameux marquis de Baroncelli, l'inventeur du folklore Guardian, avec le poète Fréderic Mistral. Guardians et indiens auront l'occasion de rivaliser dans leur habilité équestre, en particulier à l'occasion de l'"abrivado" de Gallargues le Monteux.

 

Difficile d'être en Camargue sans faire un détour par les "Saintes Maries de la mer", surtout au moment de la Sainte Sara, et le pèlerinage du peuple gitan.

 

Fraternisation entre trois peuples, entre trois cultures, à une époque où la Camargue ne votait pas pour un parti xénophobe.

"Les gitans sont aux Français ce que les Indiens sont aux Américains".

 

 

"Ce n'est pas tant de savoir parler qui compte mais plutôt de savoir écouter".

 

07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bd

Commentaires

Heu... Crazy Horse nest pas mort à Wounded Knee...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/12/2013

Il me semble que Sitting Bull aussi n'est pas mort à Wounded Knee...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/12/2013

Rassure moi, Frederic, dis moi que c'est bien la tribu de Crazy Horse et de Sitting Bull qui était à Wounded Knee, et qui est venue en Camargue ensuite. Je suis en vacances en Camargue, merci de me remémorer Crazy Horse et Sitting Bull

Écrit par : jfv | 18/12/2013

Rappelle moi le titre de ce roman que tu m'avais conseillé qui, si je ne me trompe pas , se passe, en partie, à Wounded Knee

Écrit par : jfv | 18/12/2013

Ce sont bien des Sioux qui sont à Wounded Knee mais ceux de Big Foot. Sitting Bull est tué à la réserve de Standing Rock la même année de 1890.
Crazy Horse est tué en 1877...
Quant au livre, je t'ai parlé de la saga des 4 rivières dont un tome se passe à Little Big Horn, sinon il y aussi "enterre mon coeur à Wounded Knee"

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 19/12/2013

Les commentaires sont fermés.