Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

L'union européenne, les banques, les épargnants, les contribuables

Enfin, l'Union européenne s'occupe, un peu, des banques

 

 

Le Parlement européen et le Conseil, après de longues négociations tendues, se sont mis d'accord sur deux mesures qui touchent directement les citoyens européens, dans le secteur bancaire :

 

- Un système d'échanges de données entre administrations fiscales de tous les pays de l'Union européenne afin de lutter contre l'évasion fiscale dont le coût est estimé à 1.000 milliards d'euros par an.

L'argent récupéré au détriment des paradis fiscaux permettra de consolider les finances publiques des pays de l'Union européenne.

Ces rentrées fiscales devront être mises  au service de l'économie réelle, et donc des services publics et des emplois.

La route vers l'harmonisation fiscale au sein de l'Union européenne sera encore longue...

 

- Un mécanisme européen de résolution des crises bancaires. Les contribuables, et les épargnants,  n'auront plus à assumer les risques pris par les banques. Ce mécanisme permettra d'éviter les risques de déstabilisation profonde du système bancaire européen en évitant les conséquences systémiques des crises bancaires issues d'une prise de risque excessive, dans un but spéculatif,  sur les marchés financiers.

Un Fonds européen de 55 milliards, alimenté par les banques elles-mêmes,  donnera à ce mécanisme sa force d'intervention.

 

Ces accords marquent, enfin, le recadrage du système financier européen sur ce qui devrait être son rôle prioritaire : le financement de l'investissement pour la croissance et l'emploi.

 

13:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.