05/09/2014
Des lendemains qui chantent
De Nicolas Castro
Avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Ramzy Badia, Gaspard Prous, André Dussolier
Le film commence le soir du 10 mai 81la victoire historique de François Mitterrand. Comme moi, les quatre héros du film chantent : "tout devient possible, ici et maintenant" ! Sur les images de l'INA, bien utilisées tout au long du film, j'ai nettement reconnu mon ami Pierre Shapira essuyant une larme d'émotion.
"Tout devient possible", c'était le slogan de Marceau Pivert, leader de la gauche de la SFIO en 1936. Malheureusement tout n'était pas possible, ni en 36, ni en 81, ni maintenant. Jaurès disait qu'il fallait aller à l'idéal sans jamais oublier le réel. C'est peu dire que le film est en plein dans la problématique actuelle au sein du PS, dont l'hymne de l'époque disait également : "ne croyons plus au lendemains qui chantent"...D'où le titre du film.
Le personnage incarné par André Dussolier est syndicaliste à Manufrance, à Saint-Etienne. Il croit à l'autogestion. Le personnage, réel de Bernard Tapie revient à plusieurs reprises pour montrer les difficultés des socialistes à e réconcilier avec les entreprises et leurs propriétaires, et encore plus avec la notion de profit, défendue par "Nanar".
Ce syndicaliste a deux fils, tous les deux de gauche, l'un journaliste, l'autre expert en communication, publicité et politique. Au milieu,une ravissante future énarque et conseillère du président, et un copain (Ramzy) qui, pour sortir de sa condition sociale, va se lancer dans les cassettes porno, puis le minitel rose, et enfin les sites de rencontres.
Noussuivons leur évolution, celle du pays, de la politique, de la télévision, pendant vingt ans, jusqu'au terrible 21 avril 2002, quand Le Pen passe devant Jospin. Et ceux qui, à gauche, avaient dispersé leurs suffrages partent défiler dans la rue contre Le Pen.
C'et triste, mais c'est quand même une comédie qui fait penser à Nani Moretti. Pas mal pour un premier film !
11:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.