06/04/2015
The theory of everything
Une merveilleuse histoire du temps
De James Marsh
Avec Eddie Redmayne (Oscar 2015 pour ce rôle), Felicity Jones
Un "biopic" avec trois thèmes :
- La recherche d'une équation capable d'expliquer le monde, sa création et sa fin. Les mathématiques, sciences réputées exactes, permettent d'expliquer, par le même génie, une chose et son contraire quelques années plus tard. Dans ce cas précis les "trous noirs". L'existence de Dieu prouvée, ou réfutée par la science physique ?
- La lutte contre la maladie de Charcot, quand le corps ne répond plus au cerveau. Impossible de ne pas souffrir à la vue des efforts déployés pour tenter de garder un minimum de contrôle. Surtout qu'Eddie Redmayne, récompensé par l'Oscar, est impressionnant. En gardant un grand sens de l'humour pour ne pas verser dans le pathos.
- Cette lutte se mène à deux, avec son épouse, rencontrée à Cambridge, qui se marie en connaissance de cause. Une grande histoire d'amour, donc, avec les aléas d'une vie de couple sur la durée. Interprétée par Felicity Jones, un beau portrait de femme.
Je n'ai pas eu la moindre larme, moi qui pleure assez facilement au cinéma. J'avoue avoir parfois trouvé parfois un peu longue cette "brève histoire du temps".
Cela n'a rien à voir, mais je n'ai pas reconnu le footballeur Frank Leboeuf en médecin.
13:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.