Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2015

"Le père" adapté au cinéma

Floride

De Philippe Le Guay

Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca

 

Les films sur la fin de vie se multiplient. Je suppose que c'est normal puisque la durée de vie s'allonge et que tous les "baby boomers" ont dépassé la soixantaine...

Le dernier film sur un Alzheimer, précoce, était "Still Alice". Cela correspond probablement à l'angoisse de ceux qui ont l'âge de savoir que personne n'est à l'abri de cette maladie qui fait souffrir l'entourage plus que le malade.

"Floride" pour deux raisons :

- le "héros" de l'histoire avait une "Floride", cabriolet Renault des années 70, jusqu'à ce qu'il prenne l'autoroute à contre sens ;

- une de ses filles est partie vivre en Floride, et il attend son retour. Las d'attendre, il part la rejoindre.

En attendant, sa fille aînée doit tout gérer.

Comme cela ne se passe pas chez les pauvres, une dame est chargée de s'occuper de lui. Qu'il fait "tourner en bourrique". Jusqu'à l'arrivée d'une jeune Roumaine qui n'est pas dupe. Le courant passe bien, mais elle refuse qu'il la regarde quand elle prend sa douche.

Comme la dégénérescence est progressive, et qu'il est difficile de multiplier les gags sur le thème, j'ai parfois trouvé le temps un peu long. 

Jean Rochefort est parfois sublime, parfois dans le cabotinage extrême. Sandrine Kiberlain fait mieux que lui donner la réplique. La petite Roumaine Anamaria Marinca mérite d'être revue dans d'autres films. Et le lac d'Annecy est un cadre mirifique.

 

16:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.