Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2015

La vie amoureuse de nos rois, de Louis XIV à Louis XVI

Une histoire érotique de Versailles

Michel Vergé-Franceschi et Anna Moretti

éditions Payot

 

Le contenu ne correspond pas au titre alléchant.

Deux tiers du livre sont consacrés aux amours de Louis XIV qui a reconnu vingt et un enfants hors mariage.

Le château de Versailles a-t-il joué un rôle spécifique ?

Avant que la Cour ne s'y installe, il a abrité les amours du roi avec Louise de La Vallière. Pour ne pas peiner son épouse, d'un tempérament jaloux, le roi préférait alors la discrétion. Louise sera un  peu plus tard la "reine" de plusieurs fêtes versaillaises, avant de prendre le voile sous le nom de "Louise de la Miséricorde".

Quand la Cour prend possession des lieux, il abrite, le roi, son épouse légitime, avec qui il termine chaque nuit pour complaire à son confesseur, la favorite, et quelques maîtresses. Cette promiscuité est une peu la spécificité érotique du château.

Un chapitre est consacré aux "orgies du Régent". Mais tout le monde sait que Philippe d'Orléans n'aimait pas Versailles et qu'il habitait dans son "Palais Royal" au cœur de Paris. La petite ville de Versailles s'est alors vidée de la moitié de ses habitants.

Le règne de Louis XV est marqué par une volupté, et des débauches, héritées du Régent. Qu'elles aient lieu à Versailles ou ailleurs ne change pas grand chose à l'histoire.

Le livre se termine avec Louis XVI qui n'était pas, en matière d'érotisme, le digne successeur de ses aïeux depuis Henri IV.

 

 

11:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire

Commentaires

Il est vrai que Louis XIV avait la réputation de sauter sur le moindre jupon qui d'ailleurs ne montrait guère de résistance devant Sa Majesté...

Louise de la Vallière est sans doute la seule a avoir aimé Louis XIV pour l'homme qu'il était et non pour le pouvoir qu'il représentait...Elle est aux antipodes de la Montespan. A lire d'ailleurs sur ces 2 favorites les excellents ouvrages de Petitfils.

Louis XV ressemble beaucoup à son aïeul bien que sa réputation a été en partie détruite par les historiens républicains du 19° siècle. Voir le célèbre Parc aux Cerfs et les légendes qui l'entoure !

Quant à Louis XVI, il n'a en commun avec Louis XIV ou XV que sa passion pour la chasse à courre. La chasse à la Dame à la Cour l'intéresse moins. Aucune maîtresse ou favorite ne lui est attribué... Et avec Marie-Antoinette, il a eu beaucoup de mal à consommer son mariage...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 03/10/2015

un phimosis, ai-je lu quelque part ?

Écrit par : jfv | 04/10/2015

Y a débat entre historiens sur le sujet... Ce qui est certain, c'est que le roi n'a pas eu besoin d' une opération...Son beau-frère Joseph, futur empereur d'Autriche, est venu à Versailles et a eu des entretiens (très) privés avec le roi et la reine afin de leur expliquer le fonctionnement de certaines "mécaniques". Et, oh miracle, environ 9 mois plus tard Marie-Antoinette était enceinte !

L'erreur vient de Louis XV qui n'a pas fait l'éducation sexuelle du futur Louis XVI... Contrairement à Anne d'Autriche qui avait "jeté" son fils, le futur Louis XIV, dans les bras d'une Dame de la Cour borgne et "expérimenté"

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 07/10/2015

Les commentaires sont fermés.