Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2016

Polar islandais sur un glacier glaçant

Opération Napoléon

Arnaldur Indridason

éditions Métailié noir

 

1945 : un avion s'écrase sur un glacier islandais. Allemand ? Américain ?

1999 : les forces spéciales américaines arrivent en force pour récupérer l'avion dont le nez pointe à travers la glace. La zone est bouclée. Les Islandais n'ont pas le droit d'y aller voir.

L'auteur est islandais et se livre à une charge assez violente contre la présence arrogante des Américains en Islande, où ils ont succédé aux Britanniques en 41. Le fait que la base américaine représente une rentrée financière importante pour ce petit pays est une circonstance aggravante.

Un jeune sauveteur islandais en exercice sur le glacier se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Les forces spéciales américaines sont prêtes à tuer pour garder le secret que représente cet avion. Sa sœur se lance à sa recherche et ne tarde pas à devenir, elle aussi une cible. Les morts se multiplieront sur son chemin qui l'amènera jusqu'en Patagonie.

Les aventures se passent à grande vitesse. Le roman a tout pour devenir un film.

Sur le plan historique, s'il est vrai que certains membres de l'état major allemand souhaitaient une paix séparée avec les Alliés contre les Russes, il ne semble pas que cela ait été le choix d'Hitler...ni des Américains, même par anticommunisme.

La liberté du romancier n'est-elle pas de réécrire l'histoire ?

 

"L'histoire n'est qu'un tissu de mensonges. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces. Nous avons dit la vérité sur des mensonges et menti sur la vérité. Nous réécrivons l'histoire en fonction de nos intérêts."

 

 

16:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

Les commentaires sont fermés.