16/02/2016
Hiver 1920, en Russie
Hiver rouge
Dan Smith
éditions du Cherche Midi
Hiver 1920 : la guerre civile touche à sa fin et le "communisme de guerre" atteint les limites de ce que peuvent endurer les paysans. "La révolte paysanne, causée par les dures lois de réquisition du grain, se donnait le nom d'Armée bleue." Elle prend la suite de l'armée "verte" formée par les paysans "pour protéger leurs terres et leur bétail". L'armée "blanche", battue, s'est repliée en Crimée. L'armé "noire" des anarchistes ukrainiens est en difficulté. "Ce n'est plus la guerre, c'est le chaos."
Un déserteur de l'armée rouge rentre au village : femme et enfants ne sont plus là. Il part à leur recherche dans les immensités glacées. Il est à la recherche de lui même, et de ses idéaux, autant que de sa famille.
Sa quête est émaillée de rebondissements, et de descriptions des "atrocités dont l'homme est capable envers ses semblables." "A quoi bon mener une campagne de terreur si ce n'était pour terroriser ?" Avec des bourreaux "ivres de pouvoir et de cruauté."
Malheureusement, l'auteur a tendance à mettre les atrocités essentiellement sur le compte des bolcheviks, et en particulier le NKVD, qui deviendra le KGB, alors que les historiens considèrent que les atrocités ont été affreusement bien partagées, les officiers de l'armée "blanche", et ses cosaques, se montrant particulièrement cruels.
08:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.