Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2017

Le procès de la finance internationale

Les aventuriers de la finance perdue

Dessin et couleurs : James

Scénario Christian Chavagneux

éditions Casterman et Alternatives économiques 

 

"Dès que l'on met une règle les financiers inventent une nouvelle façon de la contourner." Les auteurs ne savaient pas que Trump promettrait de les abolir...

C'est clair, et un peu désespérant !

"Toutes les grandes crises financières de l'histoire correspondent à des périodes où les inégalités sont fortes." "Juste avant la crise de 1929 et juste avant celle des supprimes, les 10% des Américains les plus riches concentraient la moitié des revenus."

"Dans les années 80 les pays européens ont permis que les investisseurs étrangers financent leurs dettes publiques, et ont accepté de se soumettre aux variations de l'humeur des investisseurs." "Quand tous les pays européens ont décidé de baisser les impôts au début des années 2000, ils ont vidé leurs Etats de recettes publiques."

"Les banques ont cherché à prendre de plus en plus de risques avec de moins en moins de capital. C'est plus rentable et, en cas de crise, ce sont les contribuables qui paient." "Les grandes banques se finançaient avant la crise à 1,5% par du capital et tout le reste par de la dette."" Si ma banque prend trop de risques, elle peut perdre tellement d'argent qu'elle ne pourrait plus me rembourser le mien." "C'est pour ça que les Européens ont décidé qu'ils devaient mettre en commun le contrôle de leurs grosses banques." "Depuis 2011, un peu plus de 120 grandes banques européennes sont surveillées par un "mécanisme de supervision".

"Les économistes sont toujours très forts pour expliquer après ce qu'ils n'avaient pas compris avant."

 

08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, économie

Les commentaires sont fermés.