Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2018

Viceroy's House

Le dernier Vice-roi des Indes

de Gurinder Chadha

avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson

Produit par la BBC, en VOD

 

1947, après trois siècles de colonisation britannique, Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes, le dernier, afin d'organiser le passage à l'indépendance de l'Inde.

Principale difficulté : les musulmans, emmenés par Jinnah, veulent leur propre pays. Nehru est prêt à leur accorder la partition, malgré l'opposition de Gandhi. Une romance entre un Roméo hindou et une Juliette musulmane souligne les drames de cette déchirure tant les populations sont entremêlées : 14 millions de personnes déplacées dont un million de morts. Le plus vaste nettoyage ethnique du XXe siècle qui n'en manque pas.

Les Français connaissent moins bien que les Britanniques cette page sombre de l'histoire contemporaine qui garde toute son actualité.

Jinnah était loin d'être un musulman très religieux quand il a fondé le Pakistan, pays aujourd'hui peuplé de trop nombreux ultra-religieux intolérants qui imposent leurs politiques, et parfois leur terrorisme. Intolérants à l'égard de ceux qui ne sont pas musulmans, mais aussi à l'égard de ceux qui sont minoritaires au sein de l'islam. Fonder un pays sur une base mono religieuse n'est peut-être pas une bonne idée...

Et à côté l'Inde qui était toujours tellement pluraliste,  est dirigée aujourd'hui par le parti nationaliste hindou...

Actualité également de voir ces réfugiés fuyant les violences...

 

09:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.