Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2018

Le mystère Jacques Chirac

"Président, la nuit vient de tomber"

Arnaud Ardoin

éditions du Cherche Midi

 

La nuit est tombée sur Jacques Chirac (sans se faire mal, pour reprendre une de ses plaisanteries préférées). Son corps ne répond plus, il ne se déplace plus qu'en chaise roulante. Son esprit non plus et il n'est plus possible, d'après l'auteur, d'avoir un échange suivi sur quelque sujet que ce soit.  Il a dépassé le stade pendant lequel il déclarait : "Je préfère faire le gâteux pour qu'ils me foutent la paix."

Le "mystère Jacques Chirac",  selon l'auteur,  est à chercher dans son magnétisme, qui ferait de lui un "guérisseur" corrézien,  sa connaissance des arts premiers, de l'Afrique et du Japon et de "cette philosophie chinoise qui semble avoir guidé ses pas tout au long de sa vie." En plus de sa connaissance du russe qui lui permettait de traduire les grands auteurs tels Pouchkine. Il tentera même de faire publier sa traduction d'Eugène Onéguine.

Ce livre n'apprend rien sur le parcours politique de Jacques Chirac ni sur ses relations avec les femmes, y compris son épouse, sa fille Claude, son autre fille Laurence qui aura été le drame de sa vie (huit tentatives de suicide).

 

"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache" (André Malraux)

"Quelque part en Afrique de l'Est, voici plusieurs millions d'années, notre ancêtre commun s'est levé et a décidé de partir à la conquête de l'inconnu. Au gré de ses errances, les peuples et les cultures sont nés." (J. Chirac à l'UNESCO) "L'homme africain est entré dans l'histoire. Il y est même entré en premier." (J. Chirac)

 

 

08:42 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.