24/07/2018
Congo 1905
Le Rapport Brazza
Le premier secret d'Etat de la "Françafrique"
Vincent Bailly & Tristan Thil
éditions Futuropolis
En ce début de XXe siècle, la presse se fait l'écho des atrocités, et mêmes des crimes commis à l'encontre des populations africaines, de Brazzaville à Bangui.
Sous la pression parlementaire, une mission d'enquête est envoyée sur place, sous la direction du fameux explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, réputé pour son honnêteté.
Atteint de paludisme Brazza mourra sur le bateau du retour, mais les autres membres de l'expédition dresseront un tableau effrayant...qui ne sera jamais publié, mais provoquera un débat de trois jours à l'Assemblée nationale.
"Dans le Congo français, on a dépassé toutes les atrocités tant reprochées à nos voisins belges." (sur ce thème, lire "Le rêve du Celte" de Vargas Llosa.
Les femmes et les enfants sont pris en otages, dans des conditions épouvantables, afin d'obliger les hommes à ramener toujours plus de caoutchouc.
Les fonctionnaires coloniaux sont complices ou complaisants avec les société concessionnaires d'exploitation du caoutchouc.
"J'ai compris trop tard qu'il n'y aurait rien à attendre des compagnies, sinon leur rapacité et le pillage des ressources."
La Droite n'est pas colonialiste, à l'époque, car elle craint que le colonialisme éloigne de la volonté de reconquête de l'Alsace et la Lorraine.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, afrique
Les commentaires sont fermés.