Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2018

Balade en Islande

Heimaey

Ian Manook

éditions Albin Michel

 

Après la Mongolie de Yeruldelgger, Ian Manook nous amène en Islande. 300.000 habitants, deux millions de touristes par an. Et, à le suivre dans les péripéties de ce roman, je pense que ce pays, le seul pays européen où je ne sois jamais allé, mérite d'être visité.

Un père emmène avec lui sa fille, jeune adulte, afin de se rapprocher d'elle, tout en étant à la recherche de ses souvenirs de jeunesse. Rebondissements garantis, prétextes pour parcourir le pays dans tous les sens, y compris jusqu'à la petite île de Heimaey. Et sur la route, il y a des morts. Ceux d'aujourd'hui, et ceux d'hier.

 

"La mort est un costume que tout le monde portera." (proverbe)

"Nous avons tous besoin de croyances pour affronter cette si rude et si courte vie."

"Elle a le corps des femmes heureuses."

"Une île à cheval sur deux plaques tectoniques. Cent trente volcans dont au moins trente systèmes actifs. Certains sous le plus grand glacier d'Europe. Vingt-cinq mille tremblements de terre par an. A quelle certitude voulez-vous vous raccrocher ?"

"Sous prétexte d'utiliser ces énergies naturelles et non polluantes, nous importons du bout du monde de la bauxite, que nous ne produisons pas, pour fondre de l'aluminium dont nous n'avons pas besoin."

"Le courage n'est rien sans la réflexion." (Euripide)

"La galanterie n'est qu'un reliquat de la culture machiste du genre masculin dominant."

"La vengeance est une justice sauvage."

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.